Danny GAUDREAULT


Performance présentée au Musée juste pour rire, à Montréal,
dans le cadre de l'exposition "De l'art à la censure" .
Du 7 au 9 août 2007.

Artiste invité
Danny GAUDREAULT
Originaire du Saguenay, c'est à l'Université du Québec à Chicoutimi que Danny Gaudreault a complété des études Interdisciplinaires en arts. Le souper est son premier court-métrage pour lequel il a obtenu quelques prix au niveau universitaire. Ce film tentait de créer un lien entre cinéma et peinture, signe initial d'une préoccupation jusqu'alors récurrente qu'est le désir d'hybridation. Il s'installe ensuite à Montréal où il vit et travail depuis six ans. Il participe à plusieurs événements au Québec en tant que performeur et réalise un deuxième court-métrage : Régner Surtout. S'éloignant peu à peu de la fiction, il obtient une première bourse du Conseil des Arts et Lettres du Québec pour le projet La coexistence des contraires, concernant l'hybridation du cinéma et de la performance. Son travail fait écho à diverses préoccupations où les références se confondent volontairement dans l'évolution d'un langage symbolique teinté de sa singularité.


Isabelle Dussault et Sean Lonergan MUSIQUE


Synopsis d'une performance

LE CHASSEUR CHASSÉ

Prendre en considération qu'il s'agit ici d'une proposition et par le fait même une première ébauche. Chaque action sera retravaillée et repenser jusqu'au moment de la réalisation. Il m'est donc impossible, dans un tel processus de travail, de vous donner la suite exacte de chaque action. Cependant, vous trouverez ci-dessus, les grandes lignes directrices.

DISPOSITIF L'espace de l'action est délimitée par le dispositif suivant. Une caméra est posée sur un trépied devant une chaise. Celle-ci fait dos à un moniteur t.v. qui lui, fait face à l'audience. Sous la chaise, les éléments nécessaires à la performance. Les actions se dérouleront face à la caméra, donc dos au moniteur et à l'audience. L'intérêt est ici de questionner les rôles de chasseurs chassé, voyeur-exibitioniste, à travers une série d'action inspirée d'images érotiques utilisant leurs propres clichés détournés du premier degré qu'il leur est accordé.

ACTION 1 Le dispositif est déjà en place. Je suis vêtu sobrement, de noir, et je porte une cagoule masquant mon visage. Celle-ci réfère à un homme animal. Je monte sur la chaise, commence a retirer langoureusement, un a un, mes vêtements. Chaque geste est posé, délicat, ce qui propulse mon corps a se tenir en équilibre. Mes vêtements retirés, je reste en sous-vêtement blanc.

ACTION 2 Je troque la cagoule pour une tête de lapin. Assis sur la chaise, je fixe la caméra. Je prend un Mr. Freeze blanc, le retire de son emballage et commence à le sucer tout en prenant une pose inspirée des bunny de play boy. Je répète la même action, en prenant une pose différente, six fois. Donc en suçant six Mr. Freeze.

ACTION 3 Je troque la tête de lapin pour une autre cagoule semblable à la première mais de couleur blanche. Celle-ci est munie de six aiguilles à coudre desquelles est attaché un fil rouge. Sur la chaise, je prends une position suggérant l'auto fellation. Je prends chaque aiguille et couds la bouche de la cagoule à mes sous-vêtements, a la hauteur de mon sexe. Terminé, je tente de reprendre une position assise sur la chaise.

ACTION 4 Je troque la cagoule précédente, la laissant pendre a mes sous-vêtements auxquelles elle est rattachée par les fils rouges, et enfile une tête d'ours. Je prends six feux d'artifices (ceux des gâteaux anniversaires) que j'enfile un a un dans ma bouche. Je les allumes tous, pendant le temps qu'ils se consument, je regarde cette fois ci l'audience droit dans les yeux.

ACTION 5 Je retire le dernier masque, demeure le visage nu. Je coupe les fils pendant a mon sous-vêtement, et récupère les 6 aiguilles. Assis sur la chaise, je pose une a une les aiguilles sous mes talons, 3 par talons. Je tente ainsi de garder cette position d'équilibre pendant l'action suivante.

ACTION 6 Je prends des bougies, les allumes, et laisse couler la cire chaude sur mon visage. La cire qui se durcie, créer le dernier masque. Je demeure dans cette position jusqu à ce que la cire durcie se défasse sur mon visage en mouvement. Je retire la cire, les aiguilles, remet mes vêtements mais cette fois ci un t-shirt sur lequel est inscrit :
BE YOURSELF - SOIT TOI-MÊME.

 

 

 

 

Performances

Formation
Études
1999-2002
Bac Interdisciplinaire en Arts, concentration cinéma vidéo Université du Québec à Chicoutimi
1997-1999 D.E.C. Arts visuels CEGEP de Jonquière

Perfectionement
2000
Atelier jeux et direction d'acteurs au cinéma Paule Baillargeon Chicoutimi

Stage professionnel
2001
Stage d'observation du processus de création de Robert Lepage sur le projet Apassionada EX-MACHINA, Québec Durée : deux mois

Expositions individuelles

Projet collectives
2002
Parc des mille mémoires à venir. Interventions artistiques en milieu urbain (6 mois) Coordonnateur : Claude Martel Galerie Séquence, Chicoutimi

Performances - installation
2007 Numéro de série, Soirée bénéfice, Queeruption, pour Queer Action Bar le Saphir Montréal
2006 Distantiation du langage, Soirée benefice AXE NEO7 Gatineau
2004-2005 La coexistance des contraires : du reflet ou du double, Réalisation de six installactions dans des espaces publiques et urbains sous leur thèmes respectifs
2004 Coulisses, Événement DIS Location Exposition de groupe, commissaire Michelle Réhaume Espace Virtuel Chicoutimi
. D gouter, (en collaboration avec Annie Brunette) Événement libre, exposition de groupe Station C Montréal
. A+B ou Comment éviter la distorsion entre le point A et le Point B dans une procédure de communication, Événement Agora Festif, exposition de groupe Montréal
. Shoot, Happening de Desautels - Kupriakov - Pedneault - Gagnon Installaction réalisée en collaboration avec l'installation de Jean-Pierre Gagnon Galerie Artus, exposition de groupe Montréal
2003 Fragile, Événement Déranger L'espace Engrenage Noir Galerie Le vent dans les toiles, exposition de groupe Îles de la Madeleine
. Androphones, (en collaboration avec Annie Brunette) Événement Déranger L'espace Engrenage Noir Hors mûr sur la grave, exposition de groupe Îles de la Madeleine
2002 Permutation circulaire, Événement Exposant Haut Galerie Séquence, exposition de groupe Chicoutimi

Films et vidéos
2005 Régner surtout, Scénariste, réalisateur, directeur artistique, co-monteur Fiction, mini DV, 20 min.
2002 Le souper, Scénariste, réalisateur, directeur artistique Fiction, mini DV, 15 min.
. Plastique, Concepteur-réalisateur Vidéo d'art, mini DV, 11 min.
. Abatoi, Concepteur-réalisateur Vidéo d'art, mini DV, 5 min.
2000 Cadavre exquis, Directeur artistique, co-monteur Réalisé par Daniel Tourchot Fiction, 16 mm, 17 min.

Démarche artistique
Au cours des cinq dernières années, ma recherche artistique m'a amené à explorer divers médiums. C'est en faisant côtoyer la peinture, le dessin, la photo, l'image numérique, le cinéma et la performance que je suis arrivé à les déhiérarchiser. L'un s'inscrit à l'instar de l'autre dans le but de faire avancer ma recherche et non pas d'arriver a une totale maîtrise des médiums soignés.

Cette exploration à travers divers médiums ouvre sur un jeu d'assemblage infini. Chaque médium peut être travaillé à la manière d'un autre. L'hybridation demeure donc la colonne vertébrale de mon travail. L'indiffération des médiums choisis ouvre sur un champ de potentialité infini qui me sert de leitmotiv pour le développement de mon travail.

Cette recherche se concentre principalement sur des notions d'identité parallèles. Faisant côtoyer l'identité mouvante de mon individu en relation avec l'identité culturelle et collective. Cette dualité me permet de partir à la recherche d'élément visuel puisé de mon propre imaginaire singulier, tout en utilisant des repères pour le regardeur, dans l'imagerie collective.

Ce travail me permet d'explorer la construction d'image réalisée à partir de mon corps mis en relation avec d'autres éléments dans un espace précis, parfois en relation avec la vidéo. Mon corps est le premier médium utilisé et sert de support pour la réalisation d'Actions qui nécessite la présence d'objets choisis pour leurs symboliques et leur évocation visuelle.

C'est dans ce champ de recherche que je peux élaborer des images fixes ou en mouvements, qui donne la couleur de mes positions sur des éléments fondamentales de la (re) définition de l'identité, quelle soit individuelle, politique, sexuelle, social et ou culturelle. La dualité est une présence dominante dans mon travail, tant par le traitement du propos que par la forme choisie. L'inspiration me vient tout autant du domaine social, populaire, historique, etc. La relation d'éléments contraires et disparates m'amènes vers un chemin permettant de créer, peu a peu, avec ce travail de recherche, mon propre langage visuel de plus en plus singulier et dégagé de représentation narrative.

(D'après un texte de l'artiste)


Le Conseil des artistes québécois est un organisme à but non lucratif et non gouvernemental. La mission du Conseil est de développer auprès de la population le goût des arts. En même temps, le Conseil aide les artistes à se faire connaître et à vendre leurs oeuvres. Plusieurs oeuvres sur ce site peuvent être acquises.

Si vous désirez adhérer à la mission du Conseil, appuyer ici.

Contact:
Jennifer Barker
Développement
Conseil des artistes québécois
514-347-6910
info@conseildesarts.org

Par souci d'écologie, utilisez l'adresse postale qu'en dernier ressort.

TOUS LES ARTISTES

PAGE D'ACCUEIL - CAQ