Lucila PINO









 

Artiste peintre

Formation
2004 Atelier Peau d’Âme (Montréal), Artiste masquier Francis Dubois Torres 1998-2001 Université Nationale du Salvador, École d’Arts Plastiques

Expositions
Montréal

2005 Exposition collective au Resto-Bar Sky, centre ville
. Festival en Arts Visuels 2005, Volet II, Le Chants des Oyseaulx
2004 Encan d’oeuvres d’art de la Mobilisation Enfants du Monde (MEM)
.
Exposition SOLO, Divers Façons de..., Galerie Kôzen
. Exposition collective des masques, Atelier Peau d’Âme
. Expo-Concours ART-traction, Club Saint-James
. Exposition collective, Galerie Espace des Arts du Feu
. Exposition collective, Galerie d’Art Permanent de la CSDM,
. Exposante, collaboratrice et décoratrice à la Galerie d’Art Permanent de la CSDM Participation exposition collective, Hall du Centre Administratif de la CSDM
. Exposition SOLO, restaurant Piccola Strada
2002 Exposition SOLO « Tranquilité Apparente », Centre Biblio-Culturel, Montréal-Nord

 

 

 

El Salvador
2005 Troisième Biennale d’Art Paiz
2001 Première Biennale d’Art Paiz
. XVI Édition du Palmares
. Exposition collective d’Estampe, salon d’Exposition de l’AFP Confia
2000 Exposition collective de Sculpture, Bibliothèque Nationale
. Exposition collective à la Salle d’Expositions du CENAR (Centre National d’Arts)
. Exposition collective à l’Ambassade du Mexique
1999 Exposition collective Phillips d’Art Jeunesse

 

 

Bourses
1998-99 Atelier de Peinture et Dessin “ Mayra Barraza”
1992-93 Atelier de Dessin “Hernández Alemán”


Démarche artistique
La qualité du dessin revêt une grande importance pour moi. Elle est présente dans mon travail artistique grâce à mon père qui a su éveiller cet intérêt dès ma petite enfance. Au cours de mes premières années d’école, le dessin était mon principal centre d’attention. C’est ma mère qui avait décidé de m’inscrire dans un atelier de dessin et peinture animé par un artiste salvadorien très connu. À cette époque, j’ai appris les techniques de base du dessin et de la peinture (que je continue aujourd’hui de développer.) À l’âge de 18 ans, j’ai gagné une bourse pour étudier avec une artiste reconnue dans le milieu de l’art au Salvador. Dans son atelier privé, j’ai développé d’autres techniques que le dessin, dont une approche plus artistique de travail avec des modèles vivants permettant de les représenter fi dèlement à la manière académique. Cela m’a permis d’épurer ma technique personnelle et m’a aussi ouvert les portes vers une expérimentation des techniques mixtes ainsi que d’apprendre d’une façon intensive l’observation des formes.

En 1999, j’ai commencé formellement mes études en Arts plastiques à l’École des Arts de l’Université du Salvador, cours que j’ai poursuivi pendant trois ans en étudiant en profondeur des techniques plus spécialisées du dessin, de la peinture, de la céramique, de la sculpture et de l’estampe. J’ai aussi étudié l’Histoire de l’Art et son interaction avec le milieu social. Lors de cette période, j’ai participé à différentes expositions à caractère didactique et artistique et c’est là que ma discipline comme artiste peintre a pris son origine.
En 2002, je me suis établie à Montréal où j’ai découvert un autre aspect de l’Art et ses différentes manifestations ainsi que la variété d’opportunités et d’espaces offerts pour le développement des artistes. C’est pourquoi j’ai été amenée à consacrer plus de temps à mon oeuvre personnelle. L’année suivante, j’ai continué mon projet artistique jusqu’au moment de l’exposition à l’automne 2003. J’ai rencontré un artiste masquier en 2004 et j’ai pris des cours dans son atelier privé. On a fusionné des techniques de peinture et sculpture et le tout s’est terminé par une exposition de masques à la fi n de cette année.

Ce qui caractérise mon oeuvre est la variété thématique dont la fi gure humaine se mélange avec les techniques expérimentales. Cela me permet une grande fl exibilité de choix au moment de décider le sujet de mon oeuvre. J’ai toujours senti une attirance pour la peinture classique comme le maniérisme. Il me plaît de mélanger cette subtilité du classique avec les nouvelles tendances de techniques mixtes et de nouveaux formats. En plus, je ressens une certaine attirance pour le portrait puisque je le considère une discipline très particulière de la peinture et le dessin où le sujet prend une importance majeure. Le portrait me permet d’avoir une relation avec l’être humain et son essence et il exige un travail minutieux de détails et des lignes. Il implique aussi une vision accrue des jeux de lumières et des volumes qui refl ètent l’âme et le caractère de la personne.

(D'après un texte de l'artiste)

___________________________________

Le Conseil des artistes québécois est un organisme à but non lucratif et non gouvernemental. La mission du Conseil est de développer auprès de la population le goût des arts. En même temps, le Conseil aide les artistes à se faire connaître et à vendre leurs oeuvres. Plusieurs oeuvres sur ce site peuvent être acquises.

Si vous désirez adhérer à la mission du Conseil, appuyer ici.

Contact:
Jennifer Barker
Développement
Conseil des artistes québécois
514-347-6910
info@conseildesarts.org

Par souci d'écologie, utilisez l'adresse postale qu'en dernier ressort.

TOUS LES ARTISTES

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL